la gestion et le suivi du processus de greffe

Le meilleur accompagnement pour gagner du temps

 Accueil / Sesam

Présentation du système

REVIVE est une solution informatique multi-utilisateurs et en réseau permettant la gestion et le suivi du processus de greffe avec l'ensemble des données relatives aux receveurs et aux donneurs.


Présentation des modules

Outre le module paramétrage du système qui rend la solution flexible et adaptable, nous présentons ci-dessous les principaux modules:


Gestion du dossier receveur

Le dossier regroupera toutes les informations relatives au patient receveur, ces informations sont regroupées dans les catégories suivantes:


  • Informations civiles et de contact.
  • Informations cliniques.
  • Information sur la dialyse.
  • Historique des transplantations, transfusions et grossesses.
  • Evolution des paramètres biologiques.
  • Gestion de la bibliothèque des sérums (sérothèque).
  • Typage ABO,Rh, kell, Typage HLA.
  • Anticorps anti-HLA.

Suivi des événements immunisants

Ce module est responsable de l'historisation des événements immunisants ayant eu lieu sur le receveur, parmi ces événements nous citons:


  • Les transfusions.
  • Les transplantations antérieures.
  • Les grossesses.
  • Les vaccins.

Tout événement immunisant ayant eu lieu sur le receveur est pris en considération et enregistré dans la base de données avec des éventuels sérums.

Suivi des événements immunisants

Tout changement ayant un impact sur l'état clinique du receveur tel qu'un vaccin est pris en considération et enregistré dans la base de données. Il y a possibilité de planifier des rappels automatiques aux patients pour les prévenir des analyses périodiques comme l'hépatite B, C, le VIH, etc.

Gestion de la bibliothèque des sérums

Ce module permet de conserver les informations relatives au sérum des receveurs avec un identifiant unique, la date de prélèvement, les résultats contenu dans le sérum. Nous ajoutons à cela l'emplacement physique du sérum qui peut aider à le localiser. Pour accélérer la recherche et éviter les erreurs de saisie, chaque sérum peut être munie d'un code à barres pour l'identifier.

Test de compatibilité et sélection de receveurs

Après choix du donneur, le logiciel pourra réaliser les tests sur la base des receveurs enregistrés pour proposer un listing trié par ordre de compatibilité. Cette procédure évitera le travail manuel et accélérera la tâche au niveau compatibilité.


Architecture du système

La solution proposée est sous forme d'un système composé de plusieurs éléments permettant le travail coopératif et la distribution des tâches. Nous distinguons essentiellement:


  • Une base de données centralisée.
  • Un sous-système central accessible localement au niveau du CHU Mustapha et regroupant la majorité des modules cités dans les sections précédentes.
  • Un sous-système d'interfaçage permettant de relier le système de greffe au logiciel Prolab de gestion de laboratoire et donc d'acquérir directement les données à partir des automates.

Qualité du système

Il s'agit d'un ensemble de caractéristiques et d'options participant à l'amélioration de la qualité du logiciel par le biais de la mis en place d'aspects relatifs à la sécurité, l'ergonomie, la disponibilité, etc.

Ergonomie et interface utilisateur

Tout le logiciel est dotée d'interface bien étudiée et spécifique aux besoins. Un soin particulier est donné à l'aspect ergonomique afin d'uniformiser et de faciliter l'utilisation. Une interface de recherche multi-critères permet à l'utilisateur de trouver un patient à partir par exemple de son téléphone ou bien à partir d'une information au niveau de son adresse.


La Sécurité:

Dans cette application le contrôle d'accès demeure l'un des principaux facteurs à prendre en considération. En effet, toutes les interfaces du logiciel peuvent être verrouillées d'une manière indépendante. L'administrateur du système a la possibilité d'attribuer des contrôles d'accès différents selon le profile de chaque utilisateur.

Grâce à son système « User Tracking », toute action réalisée est automatiquement journalisée avec date, heure et auteur. De cette manière l'administrateur aura la possibilité de voir toutes les manipulations opérées sur le système.

Afin de garantir l'intégrité des données, un système de Backup est automatiquement lancé par l'application. Un backup manuelle lancé par l'utilisateur est également possible. Une redondance physique des données au niveau du serveur est indispensable.

Sama Consulting | Copyright © 2009-2016 | All Rights Reserved